Comment choisir ses racks muraux de surf ?

Comment choisir ses racks muraux de surf ?

Swell & Wood

Comment choisir ses racks muraux de surf ?

Le choix de supports muraux horizontaux de surf semble, à première vue, être une démarche basée sur l’aspect visuel du produit, mais la réalité est tout autre. En effet, avant d’acheter vos supports il est nécessaire de prendre en considération ces différents paramètres techniques :

Le style de la planche
Il existe différents shapes de surf qui vont du shortboard au big longboard (de plus de 12 pieds) en passant par le paddleboard. Plus votre planche est longue et incurvée et plus les supports qui la maintiendront devront être larges. Le rail supérieur doit reposer contre le mur en laissant une inclinaison à la planche. Cette position évitera tout basculement tragique !

Le type de dérive
Il existe deux types de dérives, fixes ou amovibles en single ou multipoints. La question primordiale à se poser est: quelle face vous souhaitez exposer (dessus ou dessous de la planche) ?

Certaines dérives de surf peuvent atteindre plusieurs centimètres de long et ces dernières peuvent vite devenir encombrantes si l’on décide d’exposer le pont de la planche. Dans ce cas deux solutions : démonter la dérive pour exposer votre surf ou, utiliser des supports déportés qui empêcheront les ailerons de toucher votre mur où sont fixés les supports.

A chaque type de planche son support de surf.

La face de la planche à présenter
Vous l’avez compris le choix de la face à présenter va énormément jouer sur le choix de vos supports. Le plus contraignant étant les ailerons fixes de taille XL.

Les rockers avant et arrière
Les rokers avant et arrière donnent la forme galbée de votre planche et sont particulièrement importants pour appréhender un gros take off. Cependant une planche exposée horizontalement avec des rockers importants  et posée contre un mur peut être déséquilibrée et chuter si vos supports ne sont pas suffisamment larges pour permettre l’ inclinaison adéquate à la bonne stabilité de votre planche.

L’épaisseur des rails :
Plus le rail est épais plus le support doit avoir une base large pour que la planche ne soit pas perpendiculaire au mur mais légèrement inclinée contre le mur.

La base du rack influe sur l'inclinaison de la planche

Pour résumer 
Tout est une question de stabilité et des supports d’exposition doivent être proportionnels aux quotes de votre planche, il n’existe donc pas de racks universels d’exposition.

Plus votre planche est grande et plus vos rokers sont accentués, plus la base des supports devra être importante pour permettre à votre planche d’avoir l’angle d’appui idéal au bon maintien de cette dernière. Les ailerons de la planche doivent être également un critère décisif dans le choix des supports dit « déportés ». Si les dimensions de votre planche sont disproportionnées pensez au sur-mesure !